nos programmesCharles Tolliver Music Inc. à Banlieues Bleues

Charles Tolliver Music Inc. à Banlieues Bleues

CHARLES TOLLIVER trompette, THEO HILL piano, UDEVIN STARKS basse, BRUCE EDWARDS guitare, GENE JACKSON batterie

Cofondateur de Strata East, label de haute qualité artistique, Charles Tolliver fit ses débuts en 1964 sur Blue Note. Cinquante ans plus tard, le trompettiste fête ce demi-siècle avec un tout nouveau quintette.

« It's Time ». C'est sur ce disque au titre prémonitoire que Charles Tolliver a fait son entrée officielle en 1964 dans le monde de la musique, cornaqué par Jackie McLean. Trois ans plus tard, il se retrouve embarqué dans le quartette de Max Roach, où il croise la route d'un jeune pianiste, Stanley Cowell. Avec ce dernier il fonde en 1971 Strata East, label référence des années soul jazz qui publia Pharoah Sanders, Gil Scott-Heron, Clifford Jordan... Le trompettiste va y signer des disques désormais très recherchés, marqués par la spiritualité sans œillères d'un musicien grandi dans le bop et le rhythm'n'blues, mais attentif à la new thing et à la soul, véritable légende du jazz qui revient enfin après des années d'oubli. Il est grand temps.

charlestolliver.com

CHARLES TOLLIVER trompette, THEO HILL piano, DEVIN STARKS basse, BRUCE EDWARDS guitare, GENE JACKSON batterie
Trompettiste autodidacte, vétéran de la scène jazz américaine depuis plus d'un demi-siècle, Charles Tolliver est un fringant jeune homme de 72 ans, héros méconnu de l'histoire du jazz, que nous fait découvrir le festival Banlieues Bleues. Charles Tolliver a perfectionné un son extrêmement personnel, reconnaissable entre tous, qui lui donne une place de premier plan parmi les trompettistes de jazz de sa génération.

Jazz / Musique du monde
Genre : Jazz / musiques du monde
Durée : 00:56:28
Réalisateur : Guillaume Dero